Pourquoi continuer à écrire des lettres ?
La correspondance… Ringarde ou éternelle, fastidieuse ou libératrice, personnelle ou publique, comment définir correctement la correspondance ? Écrire une lettre peut sembler simple à faire mais souvent le syndrome de la page blanche sévit. La rédaction, la calligraphie ou encore l’attente de la réponse à sa lettre sont pourtant des raisons valables pour décider de se lancer !
Amis philatélistes, c’est aussi l’occasion d’agrandir sa collection de timbres bien que La Poste française ait récemment annoncé la fin du timbre rouge, remplacé en 2023 par une « e-lettre rouge » – une lettre écrite sur le site internet de La Poste et imprimée près du lieu de destination pour être distribuée dans les meilleurs délais.
Nous vivons dans une période où tout est instantané, un simple message ou un appel par téléphone et l’on peut prendre des nouvelles de ses proches. Qu’en est-il devenu de la lettre manuscrite ?
Se confier
La lettre est souvent l’opportunité pour son auteur de confier ses sentiments les plus profonds comme ses peines, ses peurs ou ses chagrins et de s’en « débarrasser ». Au contraire, on peut aussi décider d’extérioriser sa joie et ses réussites. Les coucher sur une feuille de papier permet de mettre des mots sur ce qu’on ressent. On peut écrire une lettre à soi ou à un proche, à qui on désire se confier.
Écrire une lettre est différent de se confier directement à quelqu’un. On écrit non plus à son journal intime mais à une vraie personne. Les mots peuvent venir alors plus facilement que si la personne était en face de nous. Il nous suffit de nous confier à une feuille de papier puis de l’envoyer : on craint moins le regard de l’autre, tout en voulant quand même l’informer de nos états d’âme.
Prendre des nouvelles de ses proches
Au lieu d’écrire un mail, qui peut sembler un peu impersonnel et trop professionnel, privilégiez la lettre ! Rien de mieux que de recevoir dans sa boîte aux lettres une enveloppe avec une écriture manuscrite. Écrire une lettre à quelqu’un montre que l’on a pris du temps pour réaliser ce geste, qu’on a pris le temps de lui accorder du temps (c’est le cas de le dire !), de l’énergie et de la concentration. Cela renforce notre attachement à la personne : on a décidé de se confier à elle, de prendre de ses nouvelles : on pense à elle ! C’est un acte fort.
Bonus : la personne gardera sûrement votre lettre en souvenir. C’est aussi l’opportunité pour vous de recevoir en retour une lettre car cela incitera sûrement le ou la destinataire de votre lettre à faire de même pour vous répondre.
Écrire une lettre à son futur soi
C’est une excellente idée pour se donner du courage dans plusieurs années ou alors faire un point sur ce qu’on pensait ou ressentait lorsqu’on a écrit cette lettre auparavant. Testée et approuvée, la lettre à son futur soi fait sourire lorsqu’on la redécouvre. On se souvient alors de ce qu’on pensait à la période de rédaction de la lettre. La lettre est un moment d’introspection sur soi, ses pensées à un moment donné.
Déclarer sa flamme
Quoi de plus romantique que de déclarer son amour à l’élu(e) de son cœur de façon épistolaire ? Cela peut paraître cliché voire démodé mais n’en est pas moins romantique. Plus qu’un souvenir, c’est un symbole (une bonne idée pour la Saint-Valentin !). Écrire une lettre d’amour permet de confier ses sentiments ou de les renouveler. Le but est principalement de démontrer son amour et sa fidélité et de rassurer.
Quelques conseils pour bien écrire sa lettre d’amour :
- Prenez le temps de poser vos idées. Rien ne sert de courir, il faut trouver les mots justes, ceux qui traduiront au mieux vos sentiments.
- Éviter le copier-coller : une rapide recherche sur internet et la magie de la lettre d’amour s’évapore…
- Faites un plan ou un brouillon ! Une lettre bien construite est une lettre agréable à lire et plus facilement mémorable.
- Évoquer des souvenirs que vous avez partagés et qui illustrent parfaitement vos sentiments.
- Complimenter la personne (c’est un peu le but de la lettre d’amour…).
- Sauter le pas et envoyer votre lettre !
Pour l’amour du papier
Plutôt que de taper une lettre à l’ordinateur avec une police classique ou d’envoyer un simple message sur téléphone, écrire une lettre à la main reste un plaisir pour la plupart d’entre nous. Le papier, le stylo et l’encre… tout est minutieusement choisi.
Écrire une lettre manuscrite, c’est aussi prendre le temps. On réfléchit à de belles phrases, on rature, on recommence. Ce n’est pas grave ! Nos phrases sont plus complètes, les mots sont réfléchis et on améliore nos qualités rédactionnelles ! Écrire une lettre permet aussi de faire travailler sa créativité car on essaye d’éviter les répétitions, de chercher des synonymes, de belles tournures de phrases, de nouvelles idées.
Comment écrire une belle lettre ?
Tout réside avant tout dans le matériel utilisé ! Pour cela, choisissez un papier avec lequel vous êtes à l’aise pour écrire, en utilisant un bloc de papier à lettre par exemple. Ensuite, il faut choisir son stylo : vous êtes plutôt vieux jeu avec un stylo plume ou alors préférez un stylo bille ou un feutre plus ou moins fin ? Libre à vous de choisir ! Attention à éviter les pattes de mouche, il faut quand même que votre destinataire réussisse à vous lire.
Ensuite, écrivez au fil de la plume ! Laissez libre cours à vos pensées et noircissez cette page blanche !
La correspondance chez le typographe
Le bloc de papier à lettre
Notre gamme de blocs de papier à lettres A5 à motif sera tout à fait adaptée pour votre correspondance. Grâce à leurs motifs simples et originaux, le papier à lettre devient tout de suite unique. Si vous désirez jouer la carte de l’originalité tout en respectant les codes traditionnels de la lettre manuscrite, préférez une feuille colorée et son motif en en-tête.
Envie de sobriété ? Notre collection de papier à lettre et enveloppes à motifs ‘palme’ peut vous aider à donner un aspect traditionnel et raffiné à votre lettre. Rédiger une belle lettre est encore mieux quand le matériel utilisé l’est tout autant. Cela fait une raison de plus pour votre destinataire de garder votre lettre !
La carte postale, alternative possible à la lettre
Si vous préférez un espace d’écriture plus restreint que le format A5, optez pour une carte postale accompagnée d’une enveloppe assortie qui ne passera pas inaperçue dans la boite aux lettres de votre destinataire.
A chaque occasion sa carte postale : jetez un coup d’œil aux différentes catégories, amour, anniversaire, condoléances, messages, Noël et nouvel an, merci ou pictogramme et vous trouverez sûrement la carte adaptée à votre message.