La Saint-Nicolas, fête incontournable de la fin d’année ?
Si la fête de la Sainte-Lucie marque le début de l’Avent dans les pays nordiques, c’est bien la Saint-Nicolas qui est célébrée le 6 décembre en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et dans le nord et l’est de la France.
Bien plus qu’une source d’inspiration pour le personnage du Père Noël, Saint-Nicolas est une légende, un symbole et une tradition généralement de grande envergure toujours fêtée dans de nombreux pays d’Europe.
Pourquoi Saint-Nicolas est-il célébré ?
Nicolas de Myre, évêque ayant vécu aux alentours du IIIème et IVème siècles dans la région de Lycie (actuelle Turquie), est le saint protecteur des enfants et le patron des navigateurs. Sa légende s’est véritablement formée lorsqu’il ressuscita trois enfants, tués et mis au saloir par un boucher alors qu’ils lui demandaient l’hospitalité. Il est célébré le 6 décembre, date de sa mort.
Saint-Nicolas est facilement reconnaissable grâce à sa grande barbe blanche, son manteau rouge, sa mitre et sa crosse. Dans certaines régions comme la Lorraine, la Saint-Nicolas était même plus importante que le jour de Noël jusque dans les années 1960 ! En effet, une relique de son doigt est conservée à Saint-Nicolas-de-Port, dans la région de Nancy (Lorraine) en France, et fait l’objet d’un pèlerinage.
Comment est-il célébré ?
Saint-Nicolas, accompagné de son âne (ou de son cheval selon les pays), se rend dans les foyers européens dans la nuit du 5 au 6 décembre pour récompenser les enfants sages. Il dépose alors des clémentines ou des spéculoos dans les souliers des enfants. Attention, si ces derniers ont été désobéissants, alors le Père Fouettard, l’équivalent maléfique de Saint-Nicolas, les punit !
De nombreuses parades sont organisées dans les villes à l’occasion du 6 décembre : Saint-Nicolas et son âne, le Père Fouettard et autres créatures, défilent dans la rue et distribuent des friandises. Certains pays comme les Pays-Bas organise une parade fluviale : chaque année une ville est choisie pour accueillir le « Pakjesboot 12 », bateau de Saint-Nicolas arrivant d’Espagne (oui oui d’après leur légende) deux semaines avant le 6 décembre.
Saint-Nicolas rend aussi visite aux écoliers, toujours accompagné du Père Fouettard, afin de leur distribuer des cadeaux. Pour écrire à Saint-Nicolas et montrer que l’on a été sage, tout au long de l’année, la poste belge a mis en place une adresse : Rue du Paradis 1, 0612 CIEL. Alors à vos plumes !
Mais donc… le Père Noël ?
Avec sa barbe blanche et son manteau rouge, le Père Noël nous rappelle forcément Saint-Nicolas ! Mais c’est là que la comparaison s’arrête…
En effet, la légende et la tradition autour de Saint-Nicolas, appelé « Sinter Klaas » aux Pays-Bas, ont été importées par les Hollandais en Amérique. La déformation linguistique a alors donné « Santa Claus »… Ce n’est qu’au début du XIXème siècle, qu’un poème forge la légende du Père Noël en le faisant habiter au pôle Nord et l’accompagnant de rennes.
En 1863, l’image Père Noël inspirée par Saint-Nicolas prend forme sous le crayon de Thomas Nast pour le Harper’s Weekly. Il faudra enfin attendre 1931 pour connaître la représentation du Père Noël définitivement ancrée dans l’imaginaire collective, grâce à Coca Cola. La marque de soda désirait en effet vendre ses produits pendant la période hivernale et a utilisé ce personnage pour un super coup de marketing ! C’est cette campagne de publicité qui a popularisé l’image du Père Noël à travers le monde.
Le Père Noël est donc à la fois une interprétation et une modernisation de Saint-Nicolas. La diffusion de l’American Way of Life a définitivement imposé l’image du Père Noël comme le personnage de Noël, mais pas au détriment de Saint-Nicolas, toujours largement célébré à travers l’Europe. A la différence de Saint-Nicolas, le Père Noël distribue des cadeaux aux enfants grâce à son usine à jouets du pôle Nord et marque donc le passage à une société plus consumériste. Il n’en reste pas moins que la magie de Noël est toujours là !
La Saint-Nicolas chez le typographe
En tant qu’entreprise belge, nous fêtons nous aussi chez le typographe la Saint-Nicolas. Voici les différents articles en lien avec cette fête :
- un mini bloc et un bloc A6 âne
- une mini carte âne
- une mini carte carotte et son enveloppe
- une carte postale A6 âne sur papier grenat accompagnée de son enveloppe
- une carte postale A6 “Saint Nicolas passe par là” sur papier camel accompagnée de son enveloppe mandarine
Sources : https://www.geo.fr/histoire/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-la-saint-nicolas-207347 . https://sosoir.lesoir.be/les-legendes-et-les-traditions-de-saint-nicolas . https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Noel/Rites-et-traditions-de-Noel/De-saint-Nicolas-au-Pere-Noel