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FAQ

Bienvenue sur notre page d’aide

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous appeler au 0032.2345.16.76.

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Contact

La boutique de Nantes

  • Quels sont les délais pour une commande personnalisée à Nantes ou à Paris ?

    Pour une commande d’impression de cartes, cartons ou faire-parts, il faut compter environ 3 semaines après la validation du bon à tirer.

    Quand vous passez en boutique, nous prenons tous les détails de votre dossier : nombre d’exemplaires, format, papier, texte à imprimer, typographie, couleur d’impression, etc. Toutes ces informations sont ensuite envoyées à l’atelier de Bruxelles. Vous recevrez un mail avec un bon à tirer, envoyé au format PDF pour que vous puissiez vérifier attentivement toutes les informations inscrites. Une fois que vous validez ce BAT, nous lançons la fabrication de la plaque puis l’impression en typographie. Il faut ensuite compter un temps de séchage, de coupe et de vérification de chaque carte. Lorsque le projet est terminé, le dossier est envoyé à Nantes et à Paris puis vous recevrez un appel vous avertissant que vos cartes sont prêtes à être retirées en boutique. Nous pouvons aussi livrer les cartes directement chez vous.

    La personnalisation d’articles de papeterie peut prendre plus de temps, selon l’article choisi, le nombre d’exemplaires à façonner et la disponibilité des papiers chez nos fournisseurs. Mais en général, il faut compter un à deux mois pour la fabrication d’articles de papeterie personnalisés.

La papeterie et carterie chez le typographe

  • Pouvez-vous me conseiller pour mon achat de papeterie ou pour une idée de cadeau ?

    Oui, bien sûr. Le personnel présent en boutique se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller l’objet le plus adapté à votre souhait, besoin ou recherche.

    Si vous cherchez une idée de cadeau, nous pourrons aussi vous proposez divers possibilités, quel que soit votre budget. Nous vous proposons un emballage cadeau élégant (gratuit bien évidemment !) pour parfaire ce présent.

  • Quels types de produits puis-je trouver dans la boutique le typographe ?

    Vous trouverez dans nos boutique de Bruxelles et de Nantes des articles de papeterie tels que des carnets, des blocs notes, des cahiers cousus, à spiral ou dos collé, du papier à lettres, des enveloppes, des cartes postales, des carnets de dessin, des instruments d’écriture (stylos plume, stylos bille, crayons à papier, crayons de couleurs, feutres fins, feutres fluorescents, …), divers accessoires de papeterie comme des gommes, des stickers, des magnets, des ciseaux, des cachets, de l’encre, de la colle, des trousses en cuir, des porte-cartes, des agrafeuses, du papier cadeau, du tape, des origamis, et d’autres instruments.

    La carterie est très présente dans nos boutiques et la gamme de cartes postales ou de mini cartes très étendue : si vous cherchez une carte d’anniversaire originale de grand format par exemple ou une carte pour dire votre amour, une carte pour remercier ou une carte de condoléances, n’hésitez pas à passer pour choisir le modèle le plus adapté.

    Dans le corner “Moineau”, vous découvrirez des bougies, des céramiques, des savons solides et liquides, des couvertures, des boites en métal, des encens, des pin’s et des broches, des mobiles, des rubans, des vases, …

  • Quelles marques vendez-vous ?

    Nous vendons principalement les articles de papeterie de notre marque “le typographe”, mais quelques produits de d’autres marques de papeterie européennes sont sélectionnées, telles que Bindewerk, Kaweco et Caran d’Ache ainsi que des marques japonaises (Mark’s et Midori par exemple).

La personnalisation

  • Quels produits sont personnalisables et en quelle quantité ?

    Il est possible de personnaliser tous les articles que nous fabriquons avec du papier : cahiers, carnets, blocs, cartes, mini cartes, enveloppes et boites.

    Nous demandons généralement un minimum de 100 exemplaires pour les professionnels et 20 exemplaires pour les particuliers mais nous faisons du sur-mesure donc n’hésitez pas à nous contacter.

  • Qui dois-je contacter ? Pouvez-vous m’aider dans la conception du produit ?

    Nous sommes toujours là pour vous guider et vous aider pour la conception. N’hésitez pas à nous contacter.

    Vous pouvez écrire à Nathalie : imprimerie@typographe.be

     

  • Ils nous font confiance

    De nombreux clients nous font confiance dans leur projet d’impression personnalisé :

    Design et Mode

    Diptyque   .   Bellerose   .   Natan   .   Jacadi   .   Markor International   .   Not Another Bill   .   Loudordesign studio   .   O.fée   .   witra   .   Tartine et Chocolat

    Musées et Théâtres

    Musée Rodin   .   Musée Horta   .   Museo Nacional del Prado   .   Théâtre de la Monnaie   .   Boutique de la Comédie Française   .   Gouffre de Padirac   .   Musée Rops

    Banques

    Banque Degroof Petercam   .   Belfius Bank

    Autres secteurs

    Renault retail group   .   IVC group   .   Terres d’ici – EcoFarm du Long Fond   .   Média Figaro   .   Restaurant Bon-Bon   .   Moët Hennessy   .   Alunites

Le corner le typographe au bon marché

  • Quels sont les délais pour une commande personnalisée à Nantes ou à Paris ?

    Pour une commande d’impression de cartes, cartons ou faire-parts, il faut compter environ 3 semaines après la validation du bon à tirer.

    Quand vous passez en boutique, nous prenons tous les détails de votre dossier : nombre d’exemplaires, format, papier, texte à imprimer, typographie, couleur d’impression, etc. Toutes ces informations sont ensuite envoyées à l’atelier de Bruxelles. Vous recevrez un mail avec un bon à tirer, envoyé au format PDF pour que vous puissiez vérifier attentivement toutes les informations inscrites. Une fois que vous validez ce BAT, nous lançons la fabrication de la plaque puis l’impression en typographie. Il faut ensuite compter un temps de séchage, de coupe et de vérification de chaque carte. Lorsque le projet est terminé, le dossier est envoyé à Nantes et à Paris puis vous recevrez un appel vous avertissant que vos cartes sont prêtes à être retirées en boutique. Nous pouvons aussi livrer les cartes directement chez vous.

    La personnalisation d’articles de papeterie peut prendre plus de temps, selon l’article choisi, le nombre d’exemplaires à façonner et la disponibilité des papiers chez nos fournisseurs. Mais en général, il faut compter un à deux mois pour la fabrication d’articles de papeterie personnalisés.

  • Puis-je faire un dossier d’impression au Bon Marché ?

    Oui tout à fait. A côté du corner, vous trouverez un comptoir où sont présentés des cartes et cartons qui ont été imprimés chez le typographe.

    Vous pourrez, avec l’aide d’un conseiller, préparer votre dossier d’impression pour des cartes de visite, des faire-parts de naissance ou de mariage, des cartes de correspondance ou tout autre document personnel ou professionnel.

    Il est également possible de personnaliser nos blocs note et nos cahiers.

  • Où se trouve le corner papeterie le typographe au Bon Marché ?

    La papeterie se situe au 2° étage du magasin, à côté de l’espace librairie.

    Le corner typographe est au cœur de l’espace papeterie.

  • Quels articles vendez-vous au corner papeterie Le Bon Marché ?

    Dans le fameux grand magasin parisien Le Bon Marché, vous trouverez tous les articles du typographe présentés sur le eshop, c’est-à-dire les articles actuellement présents au catalogue : les mini blocs, les blocs A6, les blocs A5 et A4, les cahiers carton (couverture rigide), les cahiers souples et les petits carnets, les mini cartes, toute la collection de cartes postales A6 doubles avec enveloppe et les cartes postales A5 grand format et les paquets de 5 cartes et 5 enveloppes en papier épais 300g.

     

Ma commande sur le eshop

  • Quand ma commande sera-t-elle expédiée ?

    Nous expédions habituellement les commandes en stock le jour même ou le lendemain, ou au pire dans les 3 jours ouvrés suivants la commande. Néanmoins, en cas de rupture de stock, nous prendrons contact avec vous afin de vous indiquer la date de livraison prévue.

  • Vers où expédiez-vous et puis-je suivre l’avancement de la livraison ?

    Nous expédions les commandes vers le monde entier (sauf les pays inaccessibles pour divers raisons). Le colis sera expédié vers l’adresse de livraison que vous renseignez lors de la commande.

    La commande sera expédiée par GLS pour la Belgique et l’Europe et par Fedex hors Europe.

    Une confirmation de commande vous est envoyée à réception de votre paiement.
    Vous recevrez ensuite un email lors de l’expédition de votre commande avec Fedex ou GLS, qui contiendra votre numéro de suivi.
    Pour toute question concernant votre suivi de commande, merci de nous contacter par mail communication@typographe.be ou par téléphone au +32 (0)2 345 16 76.

  • Quelle est votre politique de retours et d’échanges ?

    Nos produits étant fragiles, nous emballons de manière très consciencieuse les commandes. Nous regrettons de ne pouvoir ni les échanger ni les reprendre. En cas de problème concernant le contenu du colis à sa réception, produit endommagé, erroné ou manquant, merci de prendre en photo le colis à la réception et de bien vouloir nous contacter par mail info@typographe.be ou par téléphone au +32 (0)2 345 16 76.

Mon projet d'impression

  • Puis-je tout faire à distance ? Qui dois-je contacter et quelles informations vous fournir ?

    Nous travaillons régulièrement avec des clients à distance, par des échanges de mails. Quand le projet est prêt, nous expédions les cartes à travers tout le monde par un transporteur.

    Vous pouvez contacter Nathalie : imprimerie@typographe.be

    Afin de vous envoyer un devis le plus juste par rapport à votre projet, veuillez nous envoyer par mail les informations suivantes :

    • le nombre d’exemplaires souhaité (minimum 100)
    • le format fini (plié et ouvert s’il y a un rainage)
    • recto seul ou recto verso
    • le nombre de couleurs d’impression (1 ou 2)
    • le type de papier souhaité (300g, 360g, 600g)
    • les autres options si nécessaire (rainage, performation, découpe, gaufrage)

    L’autre option est de compléter le formulaire en ligne.

  • Comment se déroule un projet d’impression en terme de délai et paiement ?

    Le projet débute lorsque vous nous le confirmez par le paiement d’un acompte de 50% du total.

    Nous vous enverrons alors un premier BAT dans les 3 jours ouvrés suivants. Si vous hésitez entre 2 typos ou 2 dispositions, n’hésitez pas à nous le dire dès le début, nous pourrons vous proposer 2 BAT différents.

    Si vous souhaitez faire des modifications sur le premier BAT, nous vous enverrons un second BAT. Les BAT suivants seront facturés en supplément.

    Entre la confirmation du projet et la finalisation, il faut compter 2 à 3 semaines maximum. Pour un faire-part de naissance, l’atelier fait passer le dossier en priorité.

    Le solde devra être réglé au retrait du dossier ou avant l’expédition.

    A titre d’exemple, l’impression pour 100 exemplaires d’une carte de visite sur un papier 300g ou 360g, avec une couleur d’impression, recto seul, revient à 227€ TTC (187€ HT).

  • Puis-je commander des enveloppes assorties aux cartes ?

    Nous offrons les possibilités suivantes :

    • si vous utilisez un papier 300g de notre gamme, nous proposons une gamme d’enveloppe à différents formats réalisées dans nos ateliers, avec le même papier 300g : https://www.typographe.be/produit/commande-speciale-enveloppes/
    • si vous utiliser un papier 360g, une option vous est également offerte dans un papier 120g assorti : silex (gris clair), craie (blanc) ou kraft.

    Il est également possible d’imprimer votre adresse sur la patte du dos de ces enveloppes (300g ou 120g).

  • Quels sont les formats et les quantités possibles ?

    Ce sont de nouveau nos machines qui nous imposent des contraintes techniques non négociables ! Le massicot nous permet de couper un format de 5 cm minimum. Les machines ont des châssis qui permettent un format maximum du produit fini : A4 (21 x 29.7 cm), voire A3 (29.7 x 42 cm) sur notre platine.

    En résumé : minimum 5 cm x 5 cm – maximum : 21 x 29.7 cm

    Au vu du travail que représente l’impression en typographie, nous proposons un minimum de 100 exemplaires par projet (même papier, même modèle d’impression, mêmes couleurs d’impression). Il n’y a pas de maximum, mais pour donner une estimation, la machine imprime à maximum 2.000 copies / heure.

  • Quels papiers puis-je utiliser ?

    Nous ne travaillons qu’avec les papiers de notre gamme, qui sont en majorité des papiers 300g, teintés dans la masse. Un grande nombre de coloris est possible. N’hésitez pas à nous demander la gamme disponible.

    Quelques options de papier 360g sont également possibles : silex (gris clair), craie (blanc) ou kraft. Ces papiers ne peuvent pas être rainés donc pliées. Mais ils ont une très bonne main.

    Un papier en coton 600g peut être utilisé. Ce papier est approprié si vous voulez donner de la profondeur à votre impression : nous mettons alors plus de pression en machine et cela permet de marquer le papier lors de l’impression.

  • Puis-je imprimer recto-verso ? Et quelles sont les autres options ?

    Oui, il est possible d’imprimer sur le verso de votre papier. Cependant, cela constitue un second passage en machine et celui-ci sera facturé en supplément. D’autre part, si vous souhaitez imprimer avec de la pression, nous recommandons les papiers 360g ou 600g pour les impressions recto – verso.

    En typographie, il est également possible, de réaliser les actions suivantes :

    • sur les papiers 300g uniquement : rainage (pour plier le papier), gaufrage (comptez un moule supplémentaire),
    • sur le coton 600g et éventuellement le papier 360g : letterpress (impression avec plus de pression en machine),
    • sur tous les papiers : perforation, découpe avec des bords arrondis ou bien avec une forme de découpe spécifique – il faudra alors aussi ajouter le coût de la forme de découpe.

     

  • Quelles sont les typos les plus couramment utilisées en typographie ?

    Les typos les plus couramment utilisées sont les suivantes :

    • typo avec empattement : Garamond, Bodoni, Rockwell, Chevallier
    • typo baton : Antique, Futura, Berthold, Eurostyle, Anglaise

    Vous pouvez aussi choisir tout autre typo de votre choix.

  • Puis-je imprimer mon logo, un dessin ou une typo particulière ? Quand ai-je besoin d’un cliché ?

    Oui, nous pouvons utiliser un cliché qui permettra d’imprimer votre logo ou dessin ou typo choisie. Ce cliché est facturé en supplément sauf pour les cartes de visite où le texte n’est pas très long.

    Autrement, sauf exception, nous utiliserons un cliché. Celui-ci est facturé en fonction de la surface nécessaire (et du nombre de couleurs d’impression : il nous faut un cliché par couleur).

    Pour préparer le cliché, nous demandons un fichier à échelle 1, noir 100%, vectorisé, format EPS ou PDF. Notre graphiste pourra vous aider avec le fichier.

  • Combien de couleurs d’impression puis-je utiliser pour mon projet et lesquelles ?

    Chaque couleur d’impression demande un passage du papier en machine. Ainsi nous proposons aux clients de se limiter à 1 ou 2 couleurs. A partir de la seconde couleur, le passage est facturé en supplément.

    Aussi, les dégradés sont impossibles en typographie car les lettres (ou le cliché) sont encrés uniformément sur toute leur surface.

    Il est possible d’imprimer dans toutes les couleurs à une exception près : le blanc. Le blanc en typo donne un rendu très crayeux et est donc fortement déconseillé. S’il s’agit du rendu souhaité, alors nous demandons un corps de 48 minimum.

    Enfin, il n’est pas possible d’imprimer avec une couleur claire sur un papier foncé. En effet, l’encre n’est pas couvrante. Si vous souhaitez imprimer sur un papier foncé, nous vous proposons les couleurs métalliques : argent, or ou cuivre, qui sont, elles, couvrantes.

  • Imprimez-vous uniquement en typographie ?

    Oui, nous n’utilisons que des presses typo Heidelberg. Nous ne pourrons donc pas imprimer en quadrichromie (pas d’impression de photos par exemple).

IMPORTANCE ACCORDEE A L’ENVIRONNEMENT

QUELS PAPIERS CHOISISSEZ-VOUS ?

NOUS CHOISISSONS AVEC SOIN CHAQUE PAPIER QUI ENTRE DANS NOTRE GAMME. IL S’AGIT DE PAPIERS RECYCLES RESPECTANT LES NORMES ENVIRONNEMENTALES FSC.

NOS PAPIERS PROVIENNENT D’EUROPE : ITALIE, ALLEMAGNE, FRANCE, ROYAUME-UNI.

QUE FAITES-VOUS DES DECHETS DE PAPIER ?

UTILISANT DES TECHNIQUES DE PRODUCTION TRADITIONNELLE, NOUS AVONS TRES PEU DE CHUTES DE PAPIER COMPARATIVEMENT A UNE IMPRIMERIE MODERNE. NOS FORMATS DE BLOCS PAR EXEMPLE SONT OPTIMISES PAR RAPPORT AUX FORMATS PAPIER ET AUX MACHINES.

LES CHUTES QU’IL NOUS RESTE SONT TOUTES REPRISES POUR UN RECYCLAGE PAR UNE ENTREPRISE EXTERNE.

ET VOS ENCRES D'IMPRESSION ?

EN TYPOGRAPHIE, LES MACHINES SONT PEU CONSOMMATRICES D’ENCRE. UNE BOUTEILLE D’UN LITRE EST CONSOMMEE EN PLUSIEURS ANNEES.

A LA CREATION DU TYPOGRAPHE EN 2007, NOUS AVIONS FAIT LE CHOIX DE REPRENDRE LES ENCRES D’UNE IMPRIMERIE QUI FERMAIT. AINSI NOUS N’AVONS PAS EU BESOIN DEPUIS DE RACHETER DE NOUVELLES ENCRES.

POUR LES LIVRAISONS, COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS ?

NOUS METTONS LA PRIORITE SUR LES CIRCUITS COURTS, C’EST POUR CELA QUE NOUS PRODUISONS DANS NOS ATELIERS. NOUS CHOISISSONS DE PREFERENCE DES FOURNISSEURS LOCAUX.

QUAND C’EST POSSIBLE, NOUS TRAVAILLONS AVEC LES LIVREURS A VELO.

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