Et si on envoyait une carte postale ?
Considérée comme dépassée par les jeunes générations, elle restent pourtant indispensable pour les passionnés d’écriture. La carte postale a d’abord envahi nos boites aux lettres pour finir par pratiquement disparaître ces 20 dernières années.
A quand remonte votre dernière carte postale ? On a tous envoyé un jour une carte. Pour prendre ou donner des nouvelles, à des amies ou de la famille.
Ecrire une carte postale, c’est tout un rituel. D’abord, choisir une carte. Un paysage ? Des animaux ? Une recette de cuisine locale ? Une citation ?
Ensuite, écrire… Facile pour les uns, laborieux pour d’autres. “Je m’amuse bien. Je mange des glaces. Gros bisous”
Recopier l’adresse, sans se tromper.
Coller le timbre, comme une gommette. En haut à droite, toujours.
Enfin, la poster, à l’occasion d’une promenade en ville.
Puis avec le temps, l’habitude s’est estompée, remplacée par des textos et des messages. Pourtant quel plaisir nous pouvons prendre à choisir une carte ! Et quel plaisir, d’en recevoir une ! Avec le temps elle devient un souvenir plus qu’un moyen de communication. Elle reste idéale pour des petites attentions et pour surprendre son lecteur. Mais d’où vient-elle et comment faire sensation en écrivant une carte postale ?
Nous vous proposons, pour un petit instant, de lâcher vos téléphones et de réécrire quelques cartes postales pour surprendre vos proches !
D’où vient la carte postale ?
La carte postale fait son apparition en Autriche en 1869 sous le nom de “carte de correspondance”, grâce à son créateur Emmanuel Herman. Il reprend l’idée du conseiller Heinrich Von Stephan, haut fonctionnaire prussien des services postaux.
Ainsi, son apparition marque un nouveau tournant car celle-ci était à l’époque moins chère que l’envoi d’une lettre ce qui explique son succès.
Cependant; son arrivée en France prend un peu plus de temps, les rapport France-Germanie n’étant pas très bons à cette époque. C’est en 1902, qu’on entend parler d’elle grâce à Léon Besnardeau, celui qu’on définira comme le créateur de la carte illustrée. Elle va connaître un déclin à la fin de la première guerre mondiale puis connaîtra un regain de popularité. De nombreux passionnées les collectionnent puis les voyageurs les envoient en masse, permettant à leur destinataires de rêver un peu sur des paysages loitains.
Généralement de format A6, elle contraint l’écriture en tout petit espace. Ainsi, elle est parfaite pour suggérer beaucoup en peu de mots !
Pourquoi rédiger une carte postale ?
Une saine occupation
Même en vacances, une routine peut s’installer et pour lutter contre celle-ci, rien de mieux que d’aller acheter des cartes ou de les fabriquer soi-même et de se poser pour en écrire quelques-unes. Vous pouvez aussi en écrire une tous ensemble à votre grand-mère ou un ami commun.
Un bon souvenir
Oui, pourquoi ne pas s’écrire une carte postale à soi-même. Cela vous permettra de vous remémorer, à votre retour, certains événements ! Un bon moyen de ne pas oublier vos vacances et de trouver à son retour une belle image ou une phrase humoristique qui vous rappellera les bons moments passés et pourra être placée sur votre réfrigérateur !
Surprendre et faire sourire
Vous pouvez également envoyer une carte postale par plaisir. Il n’est pas nécessaire alors de mettre une photo du lieu, une jolie carte comme vous le propose le typographe fera tout à fait sensation, une carte qui permettra de faire passer un message plus personnel, une petite intention qui surprendra forcément la personne qui la recevra dans sa boite aux lettres en lui faisant plaisir.
Comment rédiger une bonne carte postale ?
Trouver sa carte postale
Les cartes postales sont désormais disponibles partout : bureaux de postes, librairies, papeteries, concept stores, mais aussi dans des lieux de passages tels que les aéroports, les gares.
Reste à choisir celle qui sera la plus adéquate à votre destinataire. Optez alors pour un message clair selon l’objectif de votre envoi ou bien une photo ou une image qui parle de l’endroit où vous êtes. Bien sûr, évitez toute carte qui pourrait choquer votre destinataire.
Rédiger avec sa plus belle écriture
Nous avons tous déjà rédigé des cartes postales mais avec le temps, l’habitude s’est peut-être estompée. Voici quelques petites astuces.
Tout d’abord, il faut s’armer de patience. Le plus important est de ne pas faire de ratures et d’envoyer une jolie carte, donc patience et concentration sont les maître-mots de cette activité. N’hésitez pas à faire un brouillon pour que celle-ci soit la plus parfaite possible. Il faut faire attention à être bien lisible, il serait dommage que le destinataire ne comprenne pas tout et surtout que l’adresse se soit pas déchiffrable par le postier !
Le choix du timbre et la rédaction de l’adresse
Le timbre doit être collé au bon endroit, dans le coin en haut à droite, au-dessus de l’adresse du destinataire. N’hésitez pas à oser choisir un joli timbre coloré. Les bureaux de poste proposent toujours de beaux timbres originaux.
L’adresse du destinataire doit bien sûr être claire, complète et lisible.
Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter, en haut à gauche votre adresse (adresse de l’expéditeur). Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse du destinataire, il est préférable d’ajouter votre adresse au cas où le courrier doive vous être retourné.
Le message et son contenu
Libre à vous d’y écrire ce que vous avez sur le coeur, de raconter ce qui vous semble important… Voici quelques idées.
Vous pouvez parler de votre programme de vacances : il fait bon aller bronzer au soleil / il est agréable d’enfiler ses skis / la ville que vous visitez est merveilleuse / comment vos enfants animent vos journées ou vous manquent. On peut y partager aussi des anecdotes, des imprévues qui ont fait de ces vacances un moment inoubliable. Demander des nouvelles mais aussi en donner et exprimer vos sentiments. Parler de la météo ou alors de vos prochaines destinations.
Il faut bien sûr ne pas oublier de saluer, et de signer, d’un petit mot drôle ou personnel et de votre prénom (ou de votre surnom). N’oubliez pas d’ajouter votre nom de famille si c’est nécessaire. Si vous avez un cachet, c’est l’occasion de l’utiliser.
Les cartes postales permettent de créer du lien.
Pour certaines personnes c’est un des seuls moyens de garder contact, avec des parents ou des grands-parents qui habitent loin.
Elle reste un moyen traditionnel et plus personnel pour envoyer ses pensées ou un mot drôle à un proche. Elle touchera plus le destinataire qu’une simple photo envoyée depuis le téléphone.
Envoyer une carte, c’est un geste d’affection.
Sources : Musée de la carte postale