Écrire des cartes de Noël ou de vœux en 2024 est une belle façon de créer ou de renforcer des liens sociaux, de partager des émotions et de perpétuer une tradition chaleureuse dans un monde dominé par le numérique.
Pourquoi écrire des cartes de Noël ou de vœux en 2024 ?
Reconstruire ou maintenir les liens
Le moment des fêtes de fin d’année est pour nombre d’entre nous, un moment de retrouvailles familiales et amicales. C’est l’occasion de renouer des liens qui s’étaient peut-être un peu distendus dans l’année, de les renforcer ou de goûter au plaisir de voir ces liens restés très forts. Les cartes de Noël ou de vœux font partie de ces traditions de fin d’année qui permettent d’entretenir les liens sociaux d’une manière plus authentique que par un SMS ou un e-mail. Écrire une carte, c’est l’occasion d’exprimer ses sentiments, ses pensées, ses souvenirs, de montrer tout simplement à la personne destinataire que l’on pense à elle.
Le plaisir d’écrire et de recevoir des cartes de Noël et des cartes de vœux
A l’heure où les boites aux lettres ne se remplissent plus que de prospectus, recevoir une carte manuscrite est un moment de joie simple. Écrire procure une satisfaction personnelle et créé de l’émotion. Une carte de Noël ou de vœux, c’est une matérialisation du lien qui existe entre deux personnes.
La satisfaction de ceux qui les écrivent
Envoyer une carte pour Noël ou pour la nouvelle année relève d’un processus qui peut prendre du temps. Il faut d’abord choisir la carte. Elle doit refléter qui l’on est, mais aussi qui va la recevoir. Le format, le papier, le motif, le message… Gentil, tendre, traditionnel, mignon ou décalé ? Puis, on réfléchit à ce que l’on souhaite écrire. Il y a deux écoles : les prudents, qui font un brouillon, et les instinctifs, qui se lancent directement ! Le stylo est important également : noir ou bleu, les classiques, ou bien doré, argenté pour souligner le caractère festif. Attention à ne pas faire de ratures, ce serait dommage. Timide, enjoué, pudique, expansif, cordial, affectueux… à chacun son style et son inspiration pour le message. L’adresse… il faut la rechercher, ou la demander, ce qui gâcherait un peu l’effet de surprise, mais tant pis. Ne pas oublier de la noter pour l’année prochaine. Puis vient le choix du timbre. Classique ou personnalisé ? Il ne reste plus qu’une étape : glisser l’enveloppe dans une boite aux lettres, puis attendre ! Et jubiler un peu en imaginant les émotions du destinataire…
Les émotions de ceux qui les reçoivent
A l’autre bout de l’attente, le destinataire ouvre sa boite aux lettres et découvre avec joie, une surprise à l’intérieur. Une carte de vœux ! Il contemple l’enveloppe, apprécie son toucher, la retourne pour essayer de savoir qui lui envoie. Le challenge est de l’ouvrir le plus précautionneusement possible, sans la déchirer. Il ne faudrait pas risquer d’abimer ce qui se trouve à l’intérieur. Sortir la carte du bout des doigts, lentement, la regarder, la toucher, s’imprégner du design, puis l’ouvrir. L’émotion de voir cette écriture manuscrite devenue trop rare, apprécier les mots, leur sens et tout ce qu’ils révèlent. Enfin, se rendre compte de la valeur immatérielle contenue dans une (pas si) simple petite carte de fin d’année.
Les cartes de Noël ou de vœux : un symbole porteur de sens
Enfin, écrire des cartes en fin d’année fait partie d’un rituel social, qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. Ce geste, qui peut être perçu comme désuet, revêt pourtant une portée symbolique profonde. Les vœux échangés à l’occasion de Noël et de la nouvelle année sont des souhaits de bonheur, d’amour, de prospérité, de protection, de renouveau… Des aspirations que l’on se souhaite à soi-même en les souhaitant aux autres. Le rituel des cartes traduit également un désir de durabilité et d’authenticité, en opposition aux éphémères messages numériques. Son format tangible transforme la carte en objet précieux, souvent conservé comme souvenir ou même utilisé en décoration le temps des fêtes.
Les cartes de Noël et de vœux du typographe : une tradition revisitée
Fidèle à cette tradition séculaire, le typographe propose une grande variété de cartes de Noël ainsi que des cartes pour la nouvelle année qui conviendront à tous les styles.
- Les cartes à symboles, dans un style revisité ou épuré : sapin, crèche, rennes du Père Noël, étoile, âne, cadeaux, couronne de l’avent, dromadaires des rois mages
- Les cartes à messages traditionnels ou décalés, en français, en anglais ou en néerlandais.
Toutes nos cartes sont réalisées dans notre atelier à Bruxelles, à la main de manière artisanale, sur nos presses de typographie d’époque. Chaque carte double est accompagnée d’une enveloppe en papier épais et coloré qui ne passera pas inaperçue.
Retrouvez notre large choix de cartes : Cartes de Noel et du nouvel an
Et pourquoi pas des cartes de vœux personnalisées ?
Pour une entreprise, un club, une association… envoyer des cartes personnalisées est un symbole fort, qui prouve l’attention portée à ceux qui la reçoivent. Notre plateforme vous permet de remplir un formulaire de demande pour des cartes originales et uniques qui vous ressemblent en choisissant :
- Le type de papier
- La couleur du papier
- La typographie
- Les options comme le gaufrage, le letterpress, la dorure, la découpe
Nous confier votre projet vous garantit une impression locale à Bruxelles, en typographie et de haute qualité. Chaque impression est vérifiée minutieusement, pour assurer votre satisfaction.
Conclusion
En conclusion, les cartes de Noël et de vœux, loin d’être de simples morceaux de papier, incarnent une tradition intemporelle qui continuent de résonner profondément dans nos vies modernes. Écrire des cartes procure autant d’émotions qu’en recevoir. Préserver cette tradition, c’est maintenir un lien précieux avec notre entourage, tout en appréciant le pouvoir des mots et des gestes à rapprocher les cœurs. Alors, pourquoi ne pas redécouvrir la magie des cartes de Noël et de vœux écrites à la main, et faire perdurer cette belle coutume ?
Suivez nos actualités sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Vimeo et Linkedin