0032 2 345 16 76 . INFO@TYPOGRAPHE.BE
RUE AMÉRICAINE 67 . 1050 IXELLES . BELGIQUE . LUNDI AU SAMEDI . 11H – 18H30

Avec quoi repart-on d’un musée ?

Avec quoi repart-on d’un musée ?
eshop le typographe

Avec quoi repart-on d’un musée ?

Visiter un musée, c’est admirer des œuvres mais malheureusement pas repartir avec… On déambule entre les toiles, les sculptures ou autres, tout en admirant la beauté de ces œuvres. Que ce soit après la visite d’un musée, d’une exposition ou d’un lieu culturel en général, il est difficile de ne pas passer à côté de la boutique souvenirs !

musée
rapporter un carnet d'un musée

Le musée, générateur d’émotions

Venir au musée, c’est ressentir des émotions devant une œuvre. On peut imaginer ce qui a traversé l’esprit ou le génie de son auteur, tout en étudiant les moindres détails de l’œuvre. On peut aussi, au contraire, ne rien éprouver quant à la vue d’un tableau car on ne comprend ni la source d’inspiration, ni la représentation ou encore moins le mouvement artistique…

Ressortir d’un musée ou d’une exposition, c’est donc avant tout partir avec une ouverture d’esprit plus grande car le musée nous permet de (re)découvrir des collections d’œuvres que nous n’avons pas l’habitude de voir au quotidien.

Rien de mieux que d’aller dans un musée à l’étranger pour découvrir la richesse culturelle de ce pays et mieux comprendre ses origines. Le musée fait partie de nos civilisations. Il est le gardien de nos époques, de nos traditions et de nos créations.

Peut-on donc garder un souvenir de ces musées ?

La réponse est oui ! Avis aux amateurs de dessin, il est temps pour vous de saisir votre crayon et votre carnet pour croquer votre œuvre préférée. Dessiner au musée est une idée originale pour repartir avec ce qui nous a marqués, le tout de façon personnalisée.

Pour ceux qui savent moins bien dessiner ou sont peu enclins à essayer, vous pouvez toujours prendre des notes sur ce que telle œuvre vous inspire quand vous vous tenez devant elle. Une courte description, quelques points marquants ou encore recopier la description de l’œuvre : à vous de choisir.

Peu importe qu’il s’agisse de le faire pour le style ou par pure passion du dessin ou de l’écriture, rien de mieux que de déambuler dans les allées, un carnet et un crayon à la main à la recherche de l’inspiration !

Attention, toutes les œuvres ne sont pas dessinables

Tous les musées n’autorisent pas le fait de dessiner les œuvres exposées car certaines sont issues de collections privées comme c’est le cas au Musée Magritte (Bruxelles). Pour cela, il vaut mieux se renseigner au préalable à l’accueil ou sur le site internet du musée en question. Par exemple, le Musée du Louvre autorise les « croquis à main levée sur papier ou carton léger de dimension maximale 50×40 cm » à condition qu’il ne gêne pas la circulation. En effet, rien de plus désagréable qu’un visiteur qui reste trop longtemps devant une œuvre…

La boutique ou le temple des souvenirs

S’il est un passage obligé, c’est bien celui de la boutique. Après avoir flâné pendant des heures (ou pas !) dans les allées du musée, l’heure est venue de pénétrer dans la boutique souvenirs avant de partir. Magnets, catalogue du musée ou de l’exposition, affiches, tout y passe. C’est aussi l’occasion d’acheter une carte postale qui représente son œuvre préférée ou un carnet dont la couverture reprend un dessin ou une citation d’un artiste.

Acheter quelque chose à la boutique permet justement de se souvenir de son passage dans ce musée en particulier ou à cette exposition. C’est comme emporter un petit bout du musée chez soi ! On cherche donc bien souvent un unique produit de qualité à la hauteur des œuvres observées.

 

L’art de la typographie s’associe aux musées

La typographie est un art. Oui, vous avez bien lu ! S’il l’on prend la définition originale, l’art est en effet un « ensemble de connaissances et de règles d’action dans un domaine particulier » (Dictionnaire Le Robert, 2022). Puis, en utilisant une définition plus adéquate avec le thème principal de cet article, on peut considérer l’art comme « l’expression d’un idéal esthétique » ou encore « le produit de la technique pour modifier la nature dans un but d’adaptation à l’usage de l’homme » (CNRTL, 2022).

Chaque pièce est unique car réalisée de façon artisanale. La typographie est donc l’art de transformer une simple feuille de papier en un cahier, carnet, bloc, carte grâce à une impression ou une découpe originale. Elle permet de donner vie au papier. La mission de préservation de ce patrimoine vivant nous tient spécialement à cœur

 

 

 

 

Nous avons décidé d’associer notre savoir-faire aux œuvres d’art en collaborant avec des musées et autres institutions culturelles. C’est ainsi qu’est née notre collection de cahiers en hommage au sculpteur Auguste Rodin, en collaboration avec le Musée Rodin à Paris. Nous réalisons aussi des collections avec des motifs exclusifs pour l’Atomium à Bruxelles ou la Comédie Française à Paris.

  • Atomium, place de l’Atomium 1, 1020 Bruxelles – lundi-dimanche 10h-18h
  • La Comédie Française, 1 place Colette, 75001 Paris – visites guidées samedi-dimanche 10h et 11h
  • Musée Rodin, 77 avenue de Varenne, 75007 Paris – mardi-dimanche 10h-18h30