Bienvenue sur le blog du typographe !
Nous vous proposons dès à présent de découvrir l’univers de l’impression à travers différents articles sur les thèmes de la papeterie et de l’impression. Ce blog est aussi l’occasion de vous faire découvrir les coulisses de l’atelier et de vous partager nos conseils. Pour ce premier article, rien de mieux que de nous présenter :
Qu’est-ce que le typographe ?
Avant de devenir un métier et une marque, le typographe est avant tout un petit insecte – un coléoptère – vivant sous l’écorce des épicés en creusant un dédale de galeries tortueuses évoquant les lignes d’écriture.
Qui sommes-nous ?
le typographe est un atelier d’impression créé en 2007 à Bruxelles par Cédric Chauvelot, ancien élève des beaux-arts de Besançon et passionné de typographie. Cet atelier-boutique utilise la technique traditionnelle d’impression typographique grâce aux presses présentes dans les locaux. Dans le but de créer sa propre collection de papeterie, l’impression est réalisée avec des alphabets en plomb et en bois pour garantir une grande qualité.
Toute notre gamme de papeterie est réalisée à Bruxelles (fabrication artisanale belge 100% garantie !) sur des presses typographiques Heidelberg datant des années 1960. Indispensables à la production, ces machines garantissent la qualité de nos produits et leur authenticité.
Le savoir-faire de notre équipe associé à la technicité des machines est la clé du succès de nos produits. Une large gamme est disponible à la vente : carte postale, agenda, calendrier, enveloppes, mini carte, etc.
Venez nous rencontrer !
Notre atelier et notre boutique principale sont installés rue Américaine, 67 à Bruxelles mais le typographe a su se développer à l’international et est aujourd’hui présent dans de nombreux pays : France, Allemagne, Etats-Unis, Japon et bien d’autres !
Une autre boutique existe à Nantes (1 place de la Monnaie) en France. Identique à sa cousine belge, laissez-vous transporter dans cette ambiance tamisée… Vous pourrez alors découvrir nos différentes collections de papeterie. Une seule chose est sûre : une fois rentré, vous n’avez plus envie d’en sortir !
L’avenir du papier compromis ?
Qui n’a pas rêvé un jour de devenir écrivain et de noircir les pages d’un cahier, assis dans un café ou seul devant son bureau ? Qui n’a jamais retrouvé de vieux papiers datant du siècle dernier dans les archives familiales et pourtant toujours aussi bien conservés ? Bien que l’ordinateur soit devenu la norme, rien ne vaut le pouvoir que le papier vous procure.
A l’heure du numérique et du digital, on pourrait penser que le papier n’a plus d’avenir… Détrompez-vous, c’est pour cela que notre démarche est axée sur la qualité et le raffinement car rien ne remplace un faire-part de mariage ou de naissance ou une carte postale envoyée pour un événement spécial. Ce bout de papier est le gardien du souvenir qui est y associé.
Au-delà de l’expérience que peut procurer le papier – le plaisir d’écrire – il est essentiel pour nous de préserver le patrimoine qu’est l’art de la typographie. Un cahier n’est plus seulement un support d’écriture mais un objet réalisé à la main dans notre atelier à Bruxelles, sur d’authentiques machines.
Le saviez-vous ?
1 point typo = 0.398 mm.
Le point est l’unité de mesure de l’imprimerie et de la typographie. Il permet de définir le corps de la police employée !
Nous utilisons comme référence le quadrillage 6 points. Ainsi, les blocs sont utilisés comme support pour le travail d’infographie.