Si vous entrez au typographe Bruxelles ou Nantes , vous y trouverez des articles de papeterie haut de gamme à la finition impeccable, des objets choisis avec soins, et une équipe éclectique de passionnés guidés par une vocation commune : l’artisanat et les beaux produits. Chacun apporte son expérience, sa sensibilité, son savoir-faire et son savoir-être, contribuant ainsi à écrire l’histoire unique du typographe.
Qui sont les artisans du typographe ?
En arrivant devant le typographe, vous êtes d’abord étonnés et séduits par sa vitrine. Elle laisse entrevoir une harmonie de couleurs et de créations soigneusement disposées, qui donnent irrésistiblement envie de pousser la porte pour explorer cet univers dédié au papier. Une fois dans la boutique, vous entrez dans un monde sensoriel fait de couleurs, d’odeurs et de matières.
En boutique à Bruxelles et à Nantes
Au gré de vos déambulations parmi les empilements de carnets, les murs de cartes postales et les objets de papeterie, vous croiserez probablement Roberta, Margot et Côme si vous êtes à Bruxelles, et Nathalie, si vous êtes à Nantes. Ils ont un pied dans la boutique, où ils se consacrent à l’accueil, au conseil des clients et à l’organisation des rayons, et un pied dans l’atelier où ils participent régulièrement à la finition des produits et à leur emballage.
Dans l’atelier
Si vous pouviez entrer dans l’atelier et visiter les coulisses du typographe à Bruxelles, vous rencontreriez Cédric, fondateur et âme créatrice de chaque produit, Nathalie, responsable de l’atelier, et Aude, conductrice des presses d’impression typographique. Ces machines anciennes donnent au typographe sa spécificité et sa valeur ajoutée. En effet, chaque produit du typographe est imprimé avec la technique de typographie, ce qui, aujourd’hui, est devenu très rare. Vous croiserez aussi Marguerite sur les finitions, Stéphanie, administratrice du typographe, qui participe aussi au travail de l’atelier, et Jean, ancien typographe, Michelle et Graziella, retraitées actives, dont la mission est d’emballer les produits et de… papoter !
Une équipe multitâche
Au typographe, personne n’est figé dans ses fonctions. Les membres de l’équipe sont multitâches. C’est d’ailleurs ce qu’ils adorent et ce qui entretient leur passion au quotidien. Ne pas se cantonner à une seule mission permet d’élargir son champ de vision, et de se mettre à la place de l’autre.
Ce que l’on aime faire au typographe à Bruxelles et à Nantes
Fabriquer
Ce que l’on aime faire au typographe, c’est d’abord fabriquer. Aude parle avec amour de la sensation du papier entre ses mains, de la musique régulière des presses typographiques et du parfum subtil des encres. Sa précision et son souci du détail font de chaque création, un produit unique. Chef d’orchestre de cette partition bien réglée, Nathalie aime par-dessus tout planifier les journées pour que l’effervescence créative qui règne en ces lieux reste toujours fluide.
Faire des tâches rituelles
Une fois les produits sortis des presses, il faut les couper, les assembler, les coller… Si les artisans du typographe apprécient beaucoup de pouvoir changer de missions, certains ont une prédilection pour ces tâches rituelles et méticuleuses, qui en deviennent quasiment méditatives. C’est le cas de Roberta, qui considère l’emballage ou le collage, comme des moments de partage en équipe dans le calme et la concentration. « C’est assez rare de trouver des occasions dans notre vie de pouvoir être dans l’instant présent tout en laissant son esprit vagabonder, sans être pollué par les pensées parasites du quotidien », explique-t-elle. Margot trouve dans la répétition de gestes précis, rapides et efficaces, un sentiment de satisfaction très puissant. « J’aime beaucoup le fait que l’on arrive à fabriquer nous-mêmes une grande quantité d’objets, d’une qualité parfaite, en étant finalement assez peu nombreux. » Ce sentiment se retrouve et se transmet en boutique quand ces passionnés parlent de leurs produits aux clients.
Être entourés de belles personnes et de beaux objets
Au typographe, ce qui ressort avant tout pour certains membres de l’équipe, c’est l’atmosphère conviviale et chaleureuse qui y règne, une ambiance rendue possible grâce à l’énergie et à l’engagement de chacun. Cette dynamique collective créé un espace de travail agréable, où les sourires et les échanges bienveillants sont au rendez-vous. C’est le cas de Stéphanie, Nathalie et Marguerite qui aiment « l’ambiance vibrante de l’atelier et la beauté des produits qu’elles contribuent à créer ». Pouvoir toucher et sentir le papier est pour Roberta une source de joie quotidienne. Graziella souligne « les couleurs extraordinaires des créations du typographe ». Pour Michelle aussi, c’est « travailler avec l’équipe au milieu de si beaux produits ». Nathalie, gérante de la boutique de Nantes, aime par-dessus tout dans son travail « la qualité, la délicatesse, ainsi que le fait que les produits ne soient généralement pas genrés ». Être entouré de beaux objets, que ce soit des carnets élégants, des papiers de qualité ou d’autres produits de papeterie, ajoute une touche de magie au quotidien et nourrit la passion de ceux qui y travaillent.
Transmettre et échanger
Côme apprécie particulièrement de conseiller les clients sur les produits préparés en atelier. Pour lui, chaque article est bien plus qu’un simple objet : c’est une rencontre, un dialogue entre l’artisan et l’utilisateur. Transmettre sa passion et échanger avec les clients de la boutique, c’est ce que Margot adore. Elle décrit sa position comme « très privilégiée ». « La papeterie déclenche des conversations assez intimes et émotionnelles », confie-t-elle. Le papier renvoie à l’univers de l’école, de l’enfance, parfois de la nostalgie. Aux détours d’un rayon, il n’est pas rare qu’une micro-conversation s’engage et déclenche des émotions.
Les produits que l’on préfère au typographe
Cet amour du travail bien fait, se ressent dans la qualité des produits proposés par le typographe. Chaque membre de l’équipe a son produit préféré, souvent choisi pour sa beauté et sa fonctionnalité.
Il y a les accros aux blocs…
« Si je devais choisir un seul produit, ce serait un mini bloc ! » Aude – Conductrice des presses de typographie
« C’est compliqué de faire un choix, mais je dirais le méga bloc. Il est très bien emballé. En l’ouvrant, on a l’impression de recevoir un cadeau. J’ai l’habitude de prendre beaucoup de notes et les pages se détachent bien. » Côme – En boutique et à l’atelier
« Pour moi, ce serait le méga bloc avec la coccinelle. Il est génial pour laisser des mots, faire des listes sur tout et à tout le monde ! Le mariage des couleurs et la présence de ce petit insecte porte-bonheur me rend de bonne humeur dès le matin. » Roberta – En boutique et à l’atelier
« Sans hésitation, un bloc A5 avec une grille, des carreaux ou des lignes pour pouvoir faire beaucoup de listes ! » Stéphanie – Administratrice
« Le bloc note format US allongé. Il est parfait pour faire des listes… J’adore faire des listes, même si je ne fais rien de ce qui est écrit dessus ! » Graziella – en atelier
Il y a aussi les adeptes des cahiers…
« Je choisirais un cahier à dessins. Je sais que j’en ferais une très bonne utilisation ! » Margueritte – En atelier
« Mon produit préféré au typographe : le cahier Garden ! Le soin apporté à la sélection des papiers, à leur texture et à leur qualité, est très spécifique. Ce produit est une prouesse d’impression. » Nathalie – Responsable de l’atelier
… et celles qui craquent pour les minis cartes !
« La mini carte ! C’est le petit geste sensible, la petite attention très délicate. Si vous laissez un message à quelqu’un sur une mini-carte, vous êtes sûrs de la retrouver dans un livre ou sur la cheminée… C’est un objet touchant. » Nathalie – Gérante de la boutique le typographe de Nantes
« Les mini cartes avec les petits animaux de Cédric ! Elles sont craquantes de tendresse et de simplicité. Elles sont émouvantes, tout simplement. » Michelle – En atelier
A lire aussi : Interview de Cédric, fondateur du typographe
Et vous quel est votre produit préféré du typographe ?
Conclusion
le typographe est un lieu où chaque produit raconte une histoire unique. L’engagement de l’équipe, ses compétences, sa polyvalence et son amour des beaux objets font de cette papeterie bien plus qu’un simple atelier ; c’est un espace vivant, dédié à la créativité et à la qualité. Que ce soit en fabriquant, en conseillant ou en partageant leur savoir-faire, les membres de l’équipe du typographe incarnent l’esprit d’un métier devenu rare et précieux.
Alors n’hésitez pas à pousser la porte de nos boutiques à Bruxelles et à Nantes, venez rencontrer notre équipe et découvrir nos produits.
Suivez nos actualités sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Vimeo et Linkedin