Tout d’abord, qu’est-ce-qu’un carnet de gratitude ? Un carnet de gratitude est un cahier dans lequel on prend l’habitude de consigner, jour après jour, les petits (ou les grands !) événements de la vie que l’on ressent comme positifs. C’est un peu le journal intime 2.0 dont l’unique objectif serait de nous rendre la vie plus douce grâce à un entrainement à l’optimisme. Un entrainement à regarder ce que la vie a de beau à nous offrir. Le carnet de gratitude peut donc être considéré comme un outil, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Avantages d’un carnet de gratitude
Plusieurs études suggèrent qu’une attitude reconnaissante se manifestant de façon quotidienne ou hebdomadaire améliore le bien-être subjectif. Ainsi, les personnes qui prennent l’habitude de tenir un carnet de gratitude semblent se sentir en meilleure forme physique et mentale, que les personnes qui ne font rien de particulier. Se concentrer en pleine conscience sur les éléments positifs de la vie pourrait donc apporter des bénéfices émotionnels et interpersonnels.
Bien choisir son carnet
Qu’à cela ne tienne : lançons-nous dans la tenue d’un carnet de gratitude !
Première étape : le choisir. Bien choisir son carnet de gratitude est essentiel car cela conditionnera le plaisir que vous prendrez à honorer ce rendez-vous.
Le format d’abord. Trop petit, il vous donnerait l’impression de devoir vous dépêcher, être brefs, aller à l’essentiel. Mais après tout pourquoi pas ? Un simple mot peut évoquer de grandes idées… Trop grand, la page pourrait vous sembler vide, difficile à remplir. Vos mots pourraient s’y perdre… Mais d’un autre côté, cela permet de s’exprimer largement. Bref, il n’existe pas de format type. Choisissez celui dans lequel vous serez le plus à l’aise.
Ensuite, le design. Qu’il soit sobre ou extravagant, de couleur unie ou illustré de motifs, votre carnet de gratitude doit vous plaire à vous, et uniquement à vous. Pour les pages intérieures, choisissez en fonction de votre personnalité : des lignes qui soutiendront l’écriture, des pointillés plus discrets, qui sauront se faire oublier, des pages vierges qui pourront accueillir à l’occasion de petits croquis.
Enfin, la matière. Le carnet de gratitude est un objet sensoriel, qui se touche et se respire. Les papiers recyclés, éco-responsables, ou encore fabriqués à partir de fibres végétales, peuvent ajouter des touches odorantes et des sensations tactiles.
Comment l’utiliser ?
Le carnet de gratitude est un rendez-vous quotidien avec soi-même. Il doit s’intégrer dans une routine, ou un rituel, mais ne jamais être une contrainte. Vous manquez de temps ? Pas de pression ! Un simple mot suffit. Une idée. Une évocation.
Voici quelques conseils pour installer dans la durée, ce rituel d’écriture.
- Choisissez le moment de la journée le plus propice, celui où vous serez tranquille, sans trop de risque d’être dérangé(e).
- N’y passez pas trop de temps. 5-10 minutes suffisent. Plus le rituel est fastidieux, moins il aura de chance de s’inscrire dans la durée.
- Laissez votre carnet de gratitude toujours au même endroit. Un endroit sûr, où vous saurez le retrouver et où… vous pourrez le protéger des lecteurs un peu trop curieux
- Préférez l’écriture manuelle… Le contact du stylo et l’effort de l’écriture participent à l’instauration du rituel et évitent d’être coupé par une notification.
Consignez chaque jour au moins un élément de gratitude.
Idées pour remplir un carnet de gratitude
Manifester sa gratitude, ce n’est pas se mettre dans une posture de béatitude forcée. Mais c’est regarder de manière objective, ce qu’il y a de beau dans sa vie.
C’est être reconnaissant pour les petites joies, les petits riens, des bonheurs minuscules qui ponctuent la journée : un sourire, une odeur, un bon souvenir qui refait surface, une parole aimable, un spectacle de la nature qui aurait pu passer inaperçu, mais dont vous avez été témoin.
C’est aussi remercier la vie pour ce qu’elle a de grand. C’est apprécier sa chance d’être en vie, d’avoir donné naissance à un enfant, d’aimer, de se sentir aimé(e)…
C’est également se rendre compte que certains mauvais moments étaient, au bout du compte, tout aussi importants que les bons. Comme ces épreuves, que l’on ne revivrait pour rien au monde, mais qui font partie de nous et qui ont modelé ce que nous sommes aujourd’hui. Ces joies doivent aussi nous façonner et rester ancrées (encrées !).
Il n’y a pas de règle pour bien faire. Tout est permis puisque vous serez votre seul lecteur. Inscrivez tout ce qui vous apporte de la joie et vous donne une bonne vision de votre vie et de vous-même.
Carnet de gratitude et développement personnel
Le carnet de gratitude parle à l’intime de soi. Il s’agit d’un rendez-vous avec soi-même. En tête-à-tête. Ce rituel d’écriture doit être accompagné d’une certaine discipline : en effet, la régularité est la clé du succès.
Ainsi, une fois le cadre posé, le carnet de gratitude peut contribuer au développement personnel, puisqu’il amène à une forme d’introspection et de questionnement propres à favoriser la croissance intérieure et l’estime de soi.
Puis, au bout de quelques semaines de cet exercice, revenez en arrière. Relisez-vous. Quelle satisfaction de vivre une nouvelle fois tous ces moments positifs !
Les meilleurs carnets
Et pourquoi pas détourner le cahier Garden / 4 saisons en carnet de gratitude ? Il permet de consigner ses moments de joie en les inscrivant dans une saisonnalité.
Le carnet Garden est composé de 4 cahiers, un par saison, avec des pointillés sur la page de droite, la page de gauche étant vierge. Le papier intérieur est différent pour chaque cahier : kiwi, amande, raisin et citron. Il se compose de 55% de fibres vierges FSC, 30% de fibres recyclées et 15% d’autres matériaux organiques comme le kiwi, le café, l’olive et les céréales.
Et si vous préférez une collection de mini carnets faciles à emporter, toujours dans son sac ou même sa poche, vous trouverez les mini carnets cuir. Il existe en différentes couleurs, le cuir est incroyable – véritable cuir d’agneau pleine fleur qui vient de France. L’intérieur est imprimé avec des carreaux sur la moitié du carnet et des lignes sur l’autre moitié.
Le carnet de gratitude, utilisé au quotidien, permet de fixer les instants de joie fugaces qui traversent notre existence. C’est un outil facile d’accès qui peut aider à se sentir bien dans sa vie.
Alors, on fonce acheter son carnet de gratitude, et on se dit à soi-même : MERCI !
Sources :